MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités

La journée de la femme

C’est la  journée de la femme!

Il reste certes encore beaucoup à faire chez nous : les femmes ne gagnent pas autant que les hommes, sont sous- représentées dans les directions, en Allemagne on est obligé de penser aux quotas pour permettre à plus de femmes d’accéder aux postes importants et elles doivent toujours être plus performantes pour justifier leur place. Et ne parlons pas des journées surchargées des femmes dont les partenaires ne partagent  pas assez les taches ménagères.

Mais en regardant les images des révolutions des derniers jours dans les pays du Maghreb et du Proche Orient, on voit beaucoup de jeunes femmes qui sont parmi les manifestants, si ce n’est pas en tête. Elles savent se montrer les égales des hommes dans le combat pour l’émancipation sociale. N’est -ce pas un encouragement pour les autres femmes opprimées?

Sans tous les mouvement féministes et cette prise de conscience, jamais les femmes dans ces pays justement auraient pu s’exprimer…

Mais beaucoup sont voilées : pourquoi, pour qui  ? Le voile et la liberté ne sont pas compatibles, du moins de notre point de vue.

Alors restons optimistes ! Nous avons dépassé le stade où féminisme voulait dire être contre les hommes. Nous voulons vivre ensemble, avoir les mêmes droits et en même temps garder notre spécificité.

Et vous?

6 Comment

  1. Je ne suis pas une féministe qui prétend aller sur tous les fronts, mais je défends corps et âme le droit à la liberté individuelle ! Donc je suis à 100% d’accord avec votre article.

      1. Galanterie, protection, prévenance, soutien, et aussi admiration, vénération, idéalisation de la féminité etc…etc…etc…

  2. Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur le voile. Je ne suis pas pour, mais pour autant je crois qu’on donne trop d’importance à ce code. Je crois que nombres de femmes voilées sont plus libres que d’autres non voilées.

  3. La journée de la femme ne permet pas de mettre fin aux inégalités hommes-femmes, mais c’est l’occasion de mettre en lumière à la fois le chemin parcouru et tout ce qu’il reste à faire.

    A la radio, à la télé, il y a eu des émissions très intéressantes, notamment sur l’inégalité professionnelle, et en particulier salariale, en France.

    Le fait de poser des constats, chiffres à l’appui, c’est déja çà.

    Je trouve que les choses évoluent dans le bon sens, mais attention, avec la crise économique, et les discours actuels qui prônent l’allaitement jusqu’à deux ans, ou encore qui prétendent que l’enfant ne doit pas être séparé de sa mère jusqu’à ses trois ans, on doit rester vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.