MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

Recettes américaines

Il ne s’agit pas de cuisine mais de la recette pour gagner un Golden Globe ou un Oscar.

Après avoir vu les deux films les plus récompensés : « Black Swan » et « Le discours d’un roi », il est indéniable que ce qui a conquis les Américains est avant tout la performance d’acteur. Nathalie Portman en danseuse schizo et Colin Firth en roi bègue. A la performance du comédien du second, dans un rôle de composition bluffant (avouons-le!), s’ajoute la performance physique de la première qui a passé plus d’un an à refaire des pointes-aidée-par-son-fiancé-auquel-elle-va-donner-un-bébé (et ça c’est le côté too much!).

Un acteur qui joue un handicapé a-t-il donc plus de chance de remporter un récompense aux Etats-Unis ? Seulement quelques références déjà anciennes : Tom Hanks dans « Forrest Gump », Anthony Hopkins dans « Le silence des agneaux », sans parler bien sûr de Dustin Hoffman dans « Rain Man ».

Les deux films de toute façon se voient avec plaisir : bons acteurs y compris les seconds rôles,  décors soignés, mise en scène nerveuse (« Black Swan ») ou au contraire classique (« Le discours d’un roi »), bref deux vrais films de cinéma et nous le cinéma on aime ça !

2 Comment

  1. C’est vrai que les américains adorent çà, la performance d’acteur, à l’instar d’un sportif, avec préparation pendant des mois et des mois… Et j’ajouterais aussi un autre élément très apprécié et permettant d’augmenter ses chances d’oscarisation : la métamorphose physique, avec prise ou perte de poids, avec retour à la normale tout de suite après! De Niro pour raging bull, Zellweger pour Bridget Jones, Demi More pour jouer les GI, et N Portman pour black swan!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.