Nous nous trouvons juste après la guerre de Sécession. Matti Ross, une fille de 14 ans, est animée par la vengeance de la mort de son père, tué par Tom Chaney . Pour le capturer et le faire condamner, elle engage Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un U.S. marshal d’un certain âge et alcoolique. Mais Leboeuf (Matt Damon) un Texas ranger devenu chasseur de primes est lui-aussi à ses trousses. Tous les trois traquent le fugitif.
Les frères Coen ont adapté le roman de Charles Portis plus fidèlement que ne fit le premier film « Cent dollars pour un shérif » avec John Wayne qui, pour son rôle du Marshall, reçut le seul Oscar de sa longue carrière.
Le genre western, on sait que ces réalisateurs le maitrisent après « No country for Old Men », et ils y mettent leur habituel humour décalé. Tout y est, violence, poursuites et des paysages magnifiquement filmés.
L’originalité et la nouveauté se trouvent cette fois-ci dans le personnage de la jeune fille, candide, naïve et persévérante, et pourtant c’est elle qui raisonne et assume les responsabilités d’une adulte, plus tout à fait enfant et pas encore femme. Elle affronte la brutalité avec beaucoup de sang-froid et au moment où elle est en danger, le père de substitution est là en la personne du vieux Cogburn.
La jeune Hailee Steinfeld est formidable et nominée à juste titre pour les Oscars ainsi que Jeff Bridges qui forme un beau duo avec Matt Damon.
Et pourtant, malgré toutes les excellentes critiques, nous éprouvions un léger sentiment de déception à la sortie du cinéma. Peut-être est-ce la perfection qui donne un côté trop lisse, limite ennuyeux? Ou bien le film par moments trop bavard ? Le succès aux Etats-Unis peut s’expliquer en partie par le processus d’identification avec cette fille qui n’a peur de rien.
On avait l’impression que nous aurons vite oublié ce film…sauf une scène nocturne émouvante lors d’une folle course contre la mort.
PS: Un autre bon point: Que le personnage fort et décideur du film soit féminin ne peut que nous plaire!