Nous avions fait un article très critique envers les utilisateurs de Facebook que certains commentaires avait modéré d’ailleurs.
Devant l’importance du phénomène qui a aidé sinon causé les révolutions dans le Maghreb, en Égypte et qui s’étendent dans les pays arabes (sans oublier la révolution des femmes italiennes), on ne peut que réaffirmer cette évidence : Internet a changé la vie de la planète.
Depuis déjà quelques années, Internet avait changé notre petite vie nous permettant de lire les journaux de tous les pays , regarder des émissions acheter des billets d’avion, consulter son compte en banque ; la liste serait longue tellement cet outil à la fois pratique et envahissant occupe notre univers domestique et professionnel.
Internet espace de liberté infini, lieu de socialisation et d’échange et maintenant véhicule des révolutions, n’hésitons pas à enfoncer des portes ouvertes et dire qu’Internet comme la langue d’Esope peut être la meilleure et la pire des choses.
Que ces révolutions conduisent à plus de liberté et de démocratie ou vers des régimes encore plus autoritaires puisque l’issue de ces changements est encore incertaine il faut compter avec la facilité et la rapidité des nouveaux moyens de communication.
Pour vous, que représente la révolution Internet ?
Je pense qu’il faut avancer avec son temps, son époque.
C’est comme pour le téléphone portable : qu’on soit fan ou pas, on ne peut plus revenir en arrière.
Il y a toujours des gens pour dire « c’était mieux avant ». c’est un jugement de valeur, c’est subjectif. Mais objectivement, notre mode de vie, nos organisations, notamment dans le cadre du travail, sont basés sur ces nouveaux modes de communication.