Entre les soldes, le ski, et la collection de printemps, une nouvelle occasion de consommer : la St Valentin. Par consommer nous entendons bien sûr faire des achats ! Nous avons oublié la fête des grands-mères, des secrétaires…. Que va-t-on trouver encore pour qu’il n’y ait plus une seule semaine creuse dans l’année ?
C’est un poète de la cour d’Angleterre qui fit connaître cette coutume dans le monde latin et cette fête était à l’origine la fête des amoureux mais aussi de l’amitié. On échangeait des cartes de vœux avec les gens qu’on appréciait et pas seulement son amoureux. La société de consommation est passée par là, les vitrines des magasins sont décorées de cœurs et les restaurants affichent complet.
Comme nous sommes romantiques, malgré ces remarques, nous ne sommes pas contre le fait de recevoir un petit paquet demain, voilà la logique féminine!
Je considère aussi que cette fête de l’amitié est devenue un peu trop commerciale. Pour ma part, je n’attends pas le 14 février pour faire plaisir à mon amoureux. J’essaie d’entretenir la flamme tout au long de l’année ! (j’ai bien dit « j’essaie »… parce que ce n’est pas toujours évident).
Il est déjà difficile d’entretenir la flamme, mais encore plus lorsque c’est programmé!
Fête des commerçants plutôt que fête des amoureux !
Moi pour la St Valentin mon conjoint m’a offert du maquillage et une très belle crème Clarins … pour rides précoces.
Qu’en pensez-vous ?
Un cadeau fait toujours plaisir; il ne faut pas trop chercher à interpréter. Il veut peut-être juste que vous restiez belle comme vous êtes?